Anarchitecture Evry (WYSI*not*WYG project)
Le travail d'anarchitecture d'Olivier Ratsi n'est pas seulement travail de photographe de talent fragmentant graphiquement un paysage urbain. C'est un travail de plasticien qui exprime picturalement un avènement de la modernité, entre son utopie et son cauchemar. Dans ces images de l'urbain, s'établit un rapport inattendu du sol au ciel ; de la pesanteur du construit, à la déstructuration de l'image par les vides, puis à la destruction des volumes par leur prolifération. On y voit que la ville produit de la ville en continu. Les anarchitectures soulignent la destruction que recèle tout processus de création et donc l’évolution de tout paysage urbain. De toute ville.
Mais à Evry, ce travail prend un sens profond et intense. En déconstruisant des images de cette ville il rappelle que les villes nouvelles datent de la « déconstruction » intellectuelle des mythes de la modernité hérités du siècle des Lumières ; mais aussi qu'Evry n'a pas toujours existé, qu'elle fut nouvelle, qu'elle n'est qu'un jeu de modules d'assemblages, une ville samplée, fille d'un urbanisme rationnel et utopique.
Ces anarchitectures d'Evry poussent le spectateur à une reconstruction visuelle, à une mémoire du lieu ou à l'imaginaire de ce qu'il pourrait être. Ces images donnent à voir dans la ville une histoire de la ville, sous-jacente, tellurique. Une beauté fictionnelle, comme la présence d'un « vieux futur » toujours affleurant.
Franck Senaud, revue Prefigurations.com
Nicolas Rosette, conseiller arts numériques de la scène nationale d'Evry et de l'Essonne
Anarchitecture in Evry, exhibition in the street
Presented in Parcourir les Puzzles from April to May, 2012 / Evry, France
Curated by Nicolas Rosette
works > WYSI*not*WYG > Anarchitecture in Evry