visual-artist

PROJET ECHOLYSE


Le projet Echolyse est un ensemble de projets traitant de la perception de l’espace. Grâce à un dispositif variable, des structures géométriques sont projetées sur l’architecture d’un lieu, dans le but de simuler des espaces immatériels tridimensionnels. En fonction des projets, l’espace immatériel créé se veut un prolongement virtuel ou un perturbateur de l’espace existant.

 

Les structures projetées prennent vie en se décomposant et en se fragmentant dans le temps. Linéaires et répétitives, elles sont dénommées "Pelures" en référence aux couches superposées de certains végétaux. Cachées sous une première membrane extérieure, cette infinité de couches renvoie à l'idée que derrière le monde visible et réel se nichent d’autres aspects, imperceptibles au premier abord.

 

Afin de découvrir ces aspects, les réalisations du projet Echolyse reposent sur une  technique de déformation de l’image issue des recherches relatives à la perspective, initiées par les artistes de la Renaissance italienne ; l’anamorphose.

 

Selon un point de vue choisi, généralement placé au centre et à hauteur des yeux, les "Pelures" se dématérialisent de leur support afin de créer une illusion d’optique nécessitant de se déplacer dans l’espace pour voir apparaître l’oeuvre. 

 

Le point de vue fictif de l’artiste se superpose ainsi  à celui du spectateur, le poussant habilement à devenir le socle de l’oeuvre, sans lequel celle-ci ne pourrait exister. L’effet de surprise de l’anamorphose teste ici les capacités du spectateur à déconstruire / reconstruire ce qu’il perçoit, afin de mieux lui demander “Que voyez-vous réellement?  Est-ce bien conforme à ce que vous pensez voir? ”

 

Cette idée a été déclinée sous différentes formes et formats : Onion SkinDELTΔRCTNGL, Frame Perspective et Pêle-Mêle sont les oeuvres qui expriment ce projet.

 

ONION SKIN

Installation A/V

La première étape du projet Echolyse est l'installation Onion Skin. Elle est constituée d'une dimension physique - un module de deux murs, positionnés en angle droit - complétée par une projection et une création sonore.

Onion Skin est un travail sur la recomposition du temps et de l'espace à travers un jeu de perspective, à la fois de l'espace d'exposition lui-même et celui de la surface de projection. Onion Skin joue sur le principe de la répétition et de l’échelle pour créer une expérience physique et hypnotique ouvrant les portes sur l’invisible.

Les animations, des éléments géométriques simples appelés « pelure », sont structurées selon un scénario progressif, divisé en quatre parties, formant un ensemble de 14 minutes.

Un son surround 5.1 accentue la dimension physique de l’installation, renforçant l’impression de volume et d’espace.

Portfolio : Onion Skin

Portfolio : Onion Skin

DELTΔ

Installation in-Situ

DELTΔ, quatrième lettre de l'alphabet grec, est représentée depuis les temps les plus anciens par un triangle pointé vers le haut. Tirant son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, elle est basée sur un hiéroglyphe représentant une porte.

L’installation audiovisuelle DELTΔ est un travail sur la perception de l’espace, explorant via une porte dématérialisée – représentée par un symbole géométrique – l’éventualité d’un espace fictif tridimensionnel.

Utilisant la technique de l’anamorphose, la pièce est basée sur une position du spectateur en un point pré-déterminé par l’artiste. Cette position permettra au sepacteur de reconstituer visuellement le symbole géométrique et découvrir les Pelures qui rayonnent depuis son centre de gravité.

 

Portfolio : DELTΔ

Portfolio : DELTΔ

RCTNGL

Installation Générative

L'œuvre RCTNGL, première d’une série reprenant le concept Echolyse en format réduit, est une sculpture augmentée.

 Composée  d’un support en angle droit  en fibres de bois sur lequel est projeté un contenu génératif, la sculpture, placée dans l’angle d’un mur, s’anime avec une projection vidéo. La figure projetée dessine des tracés blancs reprenant la forme de la sculpture. De ces projections aléatoires, une forme rectangulaire apparait uniquement en fonction du positionnement du spectateur, selon un principe d’anamorphose,  permettant de révéler une nouvelle approche du dispositif.

 

Portfolio : RCTNGL

Portfolio : RCTNGL

PÊLÊ-MÊLE

Installation A/V

L'installation générative audiovisuelle Pêle-Mêle utilise une double anamorphose visible d’un seul et unique point de vue. Le spectateur en rentrant dans la salle se retrouve à égale distance entre deux modules transparents en forme d’angle droit, situés de part et d’autre de l’espace, se superposant à l’environnement existant. 

Des contenus géométriques composés de lignes verticales et horizontales appelées “Pelures” sont projetés et diffusés d’un module à l’autre. 

L’illusion de profondeur génère un effet semblable à des “tunnels”, évoquant l’éventualité de l’existence de portes spatio-temporelles, qui renverrait à la physique quantique.

Les spectateurs sont libres de se déplacer dans cette structure et de choisir leur point de vue, quelle que soit leur position dans l’espace.

 

Portfolio : PÊLÊ-MÊLE

Portfolio : PÊLÊ-MÊLE

FRAME PERSPECTIVE

Installation lumineuse

Frame Perspective est une installation lumineuse de 30m de long constituée de cadres et de LED. La perspective naturelle de la structure est renforcée par une composition lumineuse organique, à la manière d’une respiration ou d’une vague. Frame Perspective entre en résonance avec son environnement et par son échelle et son rythme, crée un rapport physique puis implique le spectateur dans une temporalité propre.

 

Portfolio : FRAME PERSPECTIVE

Portfolio : FRAME PERSPECTIVE