PERSPICERE
Sculpture
Perspicere, du latin “regarder attentivement”, “examiner soigneusement”, “regarder à travers”, est un projet qui convie à nouveau la technique de l’anamorphose tout en utilisant la lumière en tant qu’élément perturbateur.
Suite logique du projet Echolyse, ce projet a pour but de matérialiser le regard du spectateur par le biais de la sculpture. Perspicere est une série de trois sculptures (bois peint / polycarbonate / bois peint et polycarbonate) traitant de la perception de l’espace.
Clin d’oeil direct aux codes de la perspective conique du Quattrocento - qui elle-même rendait hommage aux théories d’Euclide sur les rayons visuels émanant de l’oeil et pointant sur l’objet regardé - Perspicere s’attache à matérialiser cette “pyramide” mentale théorisée par les artistes de la Renaissance italienne (Alberti, Brunelleschi) se composant d’un alignement de points, lignes et surfaces et qui définit ce que l’on nomme en perspective le point de fuite.
Dans Perspicere, l’alignement s’effectue entre la lumière émanant de l’objet et les yeux des spectateurs, amenant à une lecture informative à la fois sur l’objet et sur notre perception de celui-ci.
Perspicere, square 1.1, 1.2 and 1.3 (Polycarbonate, wood, painting - size: 20 x 20 x 20 cm)
Presented at Biennale Internationale des Arts Numériques Némo
D'Echolyse à Perspicere / Solo exhibition at Charlot Gallery, from October 4 to 10, 2015
With Arcadi Support
Perspicere, square 1.1
Polycarbonate, 20 x 20 x 20 cm
Perspicere, square 1.2
Wood, painting, 20 x 20 x 20 cm
Perspicere, square 1.3
Wood, polycarbonate, painting, 20 x 20 x 20 cm