Commissioned art / Permanent installation

Traversée Chromatique
« Spectrum, traversée chromatique » est une installation permanente composée de 44 panneaux colorés suspendus au-dessus des trottoirs du tunnel Berthier, boulevard Berthier, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, à proximité du Tribunal de Grande Instance. En hommage au prisme de Newton, ces panneaux déclinent l’ensemble du spectre lumineux de la lumière blanche, formant un dégradé du rouge au violet et inversement. Répartis en nombre égal sur les passages Nord et Sud, ceux du couloir Nord passent du rouge au violet, tandis que ceux du couloir Sud vont du violet au rouge.
Sélectionnée par la Mairie de Paris en juillet 2022, l’œuvre a été mise en place à partir du 13 février 2023 dans le cadre de l’extension du tramway T3 Nord. Elle s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique développée sur les précédents tronçons du tramway et a été conçue en concertation avec les habitants, via la rédaction d’un cahier des charges et la participation de représentants de collectifs de riverains et de conseils de quartier aux instances consultatives associant la Ville de Paris, la mairie du 17ᵉ, la SNCF, la RATP et un artiste issu du collectif MU.
Pensée comme une « voie » supplémentaire, au même titre que celles du bus, du tram, des cyclistes et des voitures, « Spectrum, traversée chromatique » accompagne et transforme le parcours des usagers, illuminant et colorant un espace initialement sombre et monochrome.
Concept Design: Olivier Ratsi - Delegate Producer: Crossed Lab / Julien Taïb - Technical Manager: Alexis Hoffschir - Metal Craftsman: Atelier Yuman, Petite Ligne - Technical Support: Victorien Pangaud, Elise Lefebvre, Alexandre Serty, Camille Douchet, Sani Marcovici, Julien Cosset, Geoffroy

Serpentine
L’installation lumineuse Serpentine orne le hall d’entrée et l'escalier d'une adresse prestigieuse dans le 8ème arrondissement de Paris, commandée par Black Swan Real Estate Capital pour « 1 immeuble, 1 œuvre ».
Un immeuble
Face à l’église de la Madeleine dans le 8ème arrondissement parisien, « Maison Madeleine », restaurée par Baumschlager Eberle Architekten, mêle intimité et position centrale, pour réinventer les espaces de travail dans un cadre exceptionnel.
Une œuvre
« Serpentine : les libres révolutions » est un hommage à la carrière tardive de Léonard de Vinci. De cette figure architecturale de la Renaissance, Olivier Ratsi retient ce lien relationnel, non plus entre deux personnes, mais entre le visiteur et la lumière. L’un monte, l’autre descend, les dynamiques se croisent, le lien entre deux flux se crée. Longue de 60m, cette sculpture de lumière fonctionne en circonvolutions, à la fois suspendue et en mouvement, obéit et défie les lois de la nature, comme un un paradoxe monumental permanent.
Commanditaire : Black Swan Real Estate Capital pour Un Immeuble Une Œuvre
Architecte : Baumschlager Eberle Architekten
Date de livraison : Septembre 2024
Durée d’exploitation : Œuvre pérenne
Lieu : Place de la Madeleine, Paris
Production : Crossed Lab










© Max Broderie

IIII
𝙄𝙄𝙄 est une installation cinétique créée spécialement pour l'entrée du Centre Culturel Canadien.
L’œuvre s'inspire de l’architecture de l’entrée du bâtiment matérialisée par quatre grandes ouvertures
Commanditaire : Centre Culturel Canadien
Date de livraison : Janvier 2020
Durée d’exploitation : Œuvre pérenne
Production : Crossed Lab

L'Onde Traversante
L'Onde Traversante est une installation artistique composée d'une trentaine de tubes lumineux suspendus au plafond, cette œuvre forme une onde fluide qui traverse harmonieusement les deux parties du hall. L'ondulation douce et continue invite les visiteurs à se laisser emporter par le mouvement, les incitant à explorer l'espace qui les entoure.
Cette installation va au-delà de sa fonction esthétique pour devenir un véritable guide, invitant les usagers à rester et pénétrer la 1ere partie bâtiment, ou bien traverser le hall pour s'engager vers l'extérieur et explorer la cour où réside la seconde partie de l'édifice.
L'Onde Traversante transcende les frontières physiques pour devenir une métaphore de l'exploration et du passage. Elle symbolise le voyage continu de la lumière à travers l'espace, tout en offrant aux spectateurs une invitation à explorer leur propre chemin à travers le monde qui les entoure.
19 Avenue Ernest Renan / Promoteur : Corem / Architecte : Bléas et Leroy / Production : Crossed Lab / Programme : 33 logements intermédiaires / Livraison : 2023
