visual artist

Polyhedral skeletone


En mathématiques, un plan est un objet fondamental à deux dimensions. Intuitivement il peut être visualisé comme une feuille d'épaisseur nulle qui s'étend à l'infini. (wikipedia)

 

Plane est un projet in situ qui interroge la perception de l’espace via une lumière vidéo projetée sur l’architecture du lieu.

Grâce à la technique de l’anamorphose, une forme plane blanche  - triangulaire, rectangulaire, carrée ou ronde -  est projetée dans l’espace architectural et évolue selon une scénographie cinétique obéissant à deux modes opératoires. 

L’un met en avant l’espace réel grâce à la progression de la lumière entre les différentes parties murales, le second dévoile un espace flottant issu de la forme fictive anamorphosée et évolue horizontalement et verticalement.

Identifiable à partir d’un seul point de vue*, cette forme délimite un nouvel espace plan intangible au sein même de l’espace physique réel. Si la perception du lieu est altérée, la réverbération de la lumière projetée sur les murs devient un indice permettant au spectateur de se repérer. 

 

* appelé POV pour Point Of View

Colonne 1 Colonne 2                                
                                   

agenda, cliquez sur la date

MARS



Plane #1 / galerie Plateforme

Portfolio : Plane #1

Plane, site specific installation (dual video projection, software, computer, loop 1'18")

Presented at Plateforme Gallery, from December 18, 2015 to January 3, 2016, Paris, France

 

La première version de Plane a été présentée à la galerie Plateforme à l’occasion de son annuelle “Vitrine Hivernale”.

Le POV (Point of View) a été placé à l’extérieur de la galerie. Il suffit alors de se placer sur ce point précis pour voir se matérialiser à travers la vitrine un espace plan virtuel de forme rectangulaire. A cette première illusion d’optique, vient s’ajouter sur la vitrine une mise en abîme de l’espace environnant : le spectateur pourra voir que l’oeuvre PLANE, formé à partir d’aplats hétérogènes des murs de la galerie, n’est autre que le tracé virtuel du reflet des immeubles d’en face…

Intérieur / extérieur, l’espace est totalement décomposé, instaurant, au delà du doute, plusieurs niveaux de lecture sur la nature des objets et la perception que nous en avons.

Portfolio : Plane #1

Plane version beta

Portfolio : Plane version beta

Portfolio : Plane version beta