visual-artist

SELECTED EXHIBITIONS


Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière / Solo exhibition

EN

...

 

FR

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière...

Derrière cette maxime cinématographique attribuée au scénariste Michel Audiard, l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi imagine, à l’invitation de la Gaîté Lyrique, une traversée chromatique saisissante. Interrogeant la capacité de métamorphose de notre regard, notre appréhension spatiale et nos perceptions sensorielles de la couleur et de la lumière, l’expérience est à vivre in situ, de la surface de l’œil au corps tout entier. Comme un miroir symbolique de notre relation à une époque technologique saturée dont le futur manque parfois de visibilité, reflète-t-elle ce moment de désorientation et de brouillard dans lequel il nous faut être un peu fêlé-es pour collectivement laisser filtrer la lumière ?

Presented works

 

+, Dispositif lumineux - création in situ, 2020 (Écrans, LED - 6,7 x 6,7 m)

 

 

X, Installation lumineuse - création in situ, 2020 (24 tubes acryliques, câble, Plexiglas, LED, ordinateur, bâche pvc, eau, encre noire - 2,2 x 17 x 2,1 m)

 

Photos : Alexandre Réty

 

Frame Perspective, Installation audiovisuelle immersive (ordinateur, 18 cadres en bois, LED, miroir, son, 2018, 1,6 x 2,4 x 6,6 m)

 

 

DELTΔ, Installation audiovisuelle in situ (ordinateur, vidéoprojection, son, 2014 - Part I : 1,9 x 3,2 x 4,22 m - Part II : 3 x 3,5 x 3,5 m - 15e version)

 

 

Onion Skin, Installation audiovisuelle immersive (ordinateur, vidéoprojection, son 5.1 2013 - Part I et II : 4 x 3 m - 14 min)

 

 

NEGATIVE SPACE, Installation audiovisuelle immersive - création in situ (21 éléments, aluminium, peinture, LED, ordinateur, son, brouillard, 2020 - 12 x 4,6 x 4 m)

 

Photo : Alexandre Réty

 

XYZ, Installation in situ, ordinateur, vidéoprojection (4 parties, Part I : 3,2 x 2,8 m Part II : 6,8 x 0,4 x 0,9 m Part III : 1,1 x 0,4 x 1 m Part IV : 2,2 x 2,7 m)

 

 

INFINITE I, Sculpture réfléchissante création in situ, 24 éléments Dibond miroir double-face, câble, dispositif d’éclairage (4,4 x 4,95 x 1,26 m)

 

 

SHAPE, Sculpture (13 panneaux composites en aluminium, fils de nylon, dispositif d’éclairage, 2015 - 2 x 1,4 x 1,5 m)

 

 

F(LUX), Installation cinétique audiovisuelle immersive in situ (7,4 x 7,8 x 2,5 m 14 éléments, aluminum, LED, polycarbonate, câbles, ordinateur, son)

 

 

SPECTRUM, Installation lumineuse in situ (ordinateur, bois, tasseaux, LED, 2019 - 1,6 x 1,8 x 1,9 m)

 

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière OLIVIER RATSI

18 mars - 11 juillet 2021

 

Commissariat général et Programmation : Jos Auzende 

 

Conception, Direction artistique et Réalisation : Olivier Ratsi 

 

Production exécutive, conseil artistique : Julien Taïb / Crossed Lab

 

Création sonore :

• Thomas Vaquié (Frame Perspective, DELTΔ, Onion Skin) 

 

• Olivier Ratsi (F(lux), Negative Space)

 

Scénographie : Lucie Gautrain

 

Création lumière : Kei Furukata (Infinite I, Shape, +) 

Construction : Emmanuel Simon (Negative Space),

Atelier 15-17 (Spectrum), Florent Dubois (Infinite I)

Art Composit

Assemblage de l’œuvre Shape : Delphine Gregoire 

Régisseurs généraux : Kei Furukata, Guillaume Esprit, Alexis Hoffschir

Ingénierie audiovisuelle et support technique : Joan Giner, Maël Pinard

Production initiale de l’œuvre Onion Skin : Nicolas Boritch (Antivj)

Support et préparation technique : Victorien Pangaud 

Chargé de production : Sani Marcovici

 

Avec le soutien de la Région Grand Est (commande publique pour Frame Perspective)

Et avec le concours de toutes les équipes de la Gaîté Lyrique