visual artist

Projet Echolyse


e projet Echolyse Echolyse est un ensemble de projets traitant de la perception de l’espace. Grâce à un dispositif variable, des structures géométriques sont projetées sur l’architecture d’un lieu, dans le but de simuler des espaces immatériels tridimensionnels. En fonction des projets, l’espace immatériel créé se veut un prolongement virtuel ou un perturbateur de l’espace existant.

 

Les structures projetées prennent vie en se décomposant et en se fragmentant dans le temps. Linéaires et répétitives, elles sont dénommées "Pelures" en référence aux couches superposées de certains végétaux. Cachées sous une première membrane extérieure, cette infinité de couches renvoie à l'idée que derrière le monde visible et réel se nichent d’autres aspects, imperceptibles au premier abord.

 

Afin de découvrir ces aspects, les réalisations du projet Echolyse reposent sur une  technique de déformation de l’image issue des recherches relatives à la perspective, initiées par les artistes de la Renaissance italienne ; l’anamorphose.

 

Selon un point de vue choisi, généralement placé au centre et à hauteur des yeux, les "Pelures" se dématérialisent de leur support afin de créer une illusion d’optique nécessitant de se déplacer dans l’espace pour voir apparaître l’oeuvre. 

 

Le point de vue fictif de l’artiste se superpose ainsi  à celui du spectateur, le poussant habilement à devenir le socle de l’oeuvre, sans lequel celle-ci ne pourrait exister. L’effet de surprise de l’anamorphose teste ici les capacités du spectateur à déconstruire / reconstruire ce qu’il perçoit, afin de mieux lui demander “Que voyez-vous réellement?  Est-ce bien conforme à ce que vous pensez voir? ”

 

Onion Skin

Portfolio : Onion Skin

a première étape du projet Echolyse est l'installation Onion Skin. Elle est constituée d'une dimension physique - un module de deux murs, positionnés en angle droit - complétée par une projection et une création sonore.

Onion Skin est un travail sur la recomposition du temps et de l'espace à travers un jeu de perspective, à la fois de l'espace d'exposition lui-même et celui de la surface de projection. Onion Skin joue sur le principe de la répétition et de l’échelle pour créer une expérience physique et hypnotique ouvrant les portes sur l’invisible.

Les animations, des éléments géométriques simples appelés « pelure », sont structurées selon un scénario progressif, divisé en quatre parties, formant un ensemble de 14 minutes.

Un son surround 5.1 accentue la dimension physique de l’installation, renforçant l’impression de volume et d’espace.

 

Portfolio : Onion Skin

DELTΔ

Portfolio : DELTΔ

ELTΔ, quatrième lettre de l'alphabet grec, est représentée depuis les temps les plus anciens par un triangle pointé vers le haut. Tirant son origine de la lettre correspondante de l'alphabet phénicien, elle est basée sur un hiéroglyphe représentant une porte.

 

L’installation audiovisuelle DELTΔ est un travail sur la perception de l’espace, explorant via une porte dématérialisée – représentée par un symbole géométrique – l’éventualité d’un espace fictif tridimensionnel.

 

Utilisant la technique de l’anamorphose, la pièce est basée sur une position du spectateur en un point pré-déterminé par l’artiste. Cette position permettra au sepacteur de reconstituer visuellement le symbole géométrique et découvrir les Pelures qui rayonnent depuis son centre de gravité.

Portfolio : DELTΔ

RCTNGL

Portfolio : RCTNGL

RCTNGL 1
RCTNGL 1

'œuvre RCTNGL, première d’une série reprenant le concept Echolyse en format réduit, est une sculpture augmentée.

 Composée  d’un support en angle droit  en fibres de bois sur lequel est projeté un contenu génératif, la sculpture, placée dans l’angle d’un mur, s’anime avec une projection vidéo. La figure projetée dessine des tracés blancs reprenant la forme de la sculpture. De ces projections aléatoires, une forme rectangulaire apparait uniquement en fonction du positionnement du spectateur, selon un principe d’anamorphose,  permettant de révéler une nouvelle approche du dispositif.

 

Portfolio : RCTNGL

PÊLÊ-MÊLE

Portfolio : PÊLÊ-MÊLE

© B-Rob
© B-Rob

’installation générative audiovisuelle Pêle-Mêle utilise une double anamorphose visible d’un seul et unique point de vue. Le spectateur en rentrant dans la salle se retrouve à égale distance entre deux modules transparents en forme d’angle droit, situés de part et d’autre de l’espace, se superposant à l’environnement existant. 

Des contenus géométriques composés de lignes verticales et horizontales appelées “Pelures” sont projetés et diffusés d’un module à l’autre. 

L’illusion de profondeur génère un effet semblable à des “tunnels”, évoquant l’éventualité de l’existence de portes spatio-temporelles, qui renverrait à la physique quantique.

Les spectateurs sont libres de se déplacer dans cette structure et de choisir leur point de vue, quelle que soit leur position dans l’espace.

 

PÊLE-MÊLE v1p1 (computer, generative software, sound, dual video projector) 

Part one: 3000 x 2000  - Part two: 3000 x 2000 mm 

Concept creation and sound: Olivier Ratsi - Production: TETRO+A - Coproduction: Mirage Festival

Presented at Mirage Festival from February 3 to 6, 2016 / Lyon, France

Portfolio : PÊLÊ-MÊLE